Résidence d'artiste à la poterie

Malgré la séparation avec le public, nous continuons à avoir une activité musicale :

en septembre, nous avons eu la chance de recevoir en résidence, la pianiste mexicaine 

ANNA PAOLINA HASSLACHER

qui a enregistré quatre œuvres récentes pour piano.
Le réalisateur MARC LINNHOFF a produit le travail et a géré à la fois la prise de son et d'image.

Dans ce document, vous pourrez voir et entendre Toccata de Franscesco Filidei, Iv1 de Mark André, Hasslacherriano n°1 de Rodrigo Valdes Hermoso et Universo, performance 2 : Entropia de AnnaPaolina
 

Ce film a fait partie du 16ème festival international « Calleron del Ruido » à Guanajuato au Mexique, festival qui s’est fait en ligne en raison de la situation sanitaire gravissime dans ce pays.

Le film, d’une heure, entièrement tourné à la poterie de Muttersholtz est aussi accessible en ligne :

Anna Paolina est en contact avec les principaux compositeurs qui écrivent aujourd’hui pour le piano. Elle est une des très rares pianistes à s’attaquer à ce répertoire contemporain, qui demande un investissement considérable puisqu’il faut avoir à la fois une technique traditionnelle à toute épreuve et un esprit de recherche et de fidélité totale au projet de chaque compositeur.

Cette prestation est aussi une démonstration des incroyables possibilités sonores d’un instrument que nous croyons tous connaitre. Le film est à écouter dans le calme avec une bonne sonorisation (la qualité de l’enregistrement est tout à fait remarquable). On peut voir dans ce film un tableau du plasticien Stéphane Tretz dont l’œuvre principale a pour sujet le féminicide et la situation des femmes dans nos civilisations patriarcales.

 

SOLUNA a enregistré son dernier disque à la poterie

Juste avant la pandémie, les compositeurs Thomas Vandevenne et Jean-Pierre Rudolph ont rassemblé une petite troupe de musiciens pour enregistrer un magnifique album avec des œuvres originales, sous la direction artistique et technique de l'ingénieur helvétique Gyseh Perle. L'album vient de sortir, c'est un chef d'œuvre aussi bien pour la qualité des pièces que la somptueuse esthétique sonore. Ici un petit reportage sur la genèse de ce travail :