Musique chinoise d'aujourd'hui
LUO XIAO clarinette
WANG JIAXIN piano

 

dimanche 1er juillet à 17h
entrée libre plateau
réservation recommandée
03 88 85 23 33, sms 06 08 27 50 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

en partenariat avec l'Université de ZHAOQING

Clarinette et piano :
- Chinese Ancient Dances.  Composé par CHEN Yi
- Taiping Drum. Composé par ZHOU Long
- Aubade. Composé par CHEN Qigang
- Folk song of Yunnan: Source of love. Arrangé par HUANG Peiqin
- Spring Dance. Composé par ZHANG Wu

Piano solo
- Autumn Moon on a Calm Lake. Composé par LU Wencheng, Transcription pour piano de CHEN Peixun
- The dance of Water Weeds. WU Zuqiang et DU Mingxin

Profitant de leur présence en Europe, nous avons la chance de vous faire découvrir deux musiciennes aussi talentueuses qu'engagées pour défendre leur art. Voici un avant goût qui je l'espère va vous donner la mesure de cette découverte.

Elles sont en plus très modestes et je n'ai que quelques traces du parcours des deux musiciennes :

LUO Xiao est née en 1988, à Changsha, en Chine. Très tôt, son père, LUO Jingdian, clarinette principal à l'Opéra de Changsha, a commencé à lui enseigné la clarinette. Mais ce n'est qu'à la fin du lycée que Xiao à décidé de se consacrer pleinement à la musique. En 2006, elle intègre le Conservatoire de Musique de Canton en obtenant la plus haute note à l'examen d'entré. Elle y suit l'enseignement du professeur WANG Lihui jusqu'à l'obtention de son Bachelor. Elle décide alors d'aller se perfectionner en Europe. Elle commence par s'installer en Allemagne, où elle étudiera avec les professeurs Diethelm KÜHN et Marco THOMAS à Berlin et intégrera la classe de clarinette de Manfred HADASCHIK à Kassel. En 2012, le clarinettiste belge Eddy Vanoosthuyse l'invite à rejoindre sa classe de clarinette au Conservatoire Royal de Ghent. Elle y restera pendant trois ans avant d'obtenir son Master de Clarinette en 2015. A la suite de ce master, elle étudiera la musique de chambre au conservatoire de Liège.

Tout au long de son séjour en Europe, LUO Xiao à eu l'occasion de suivre l'enseignement de nombreux clarinettiste tels que James GILLEPSIE, Robert SPRING, Stanley DRUCKER, Louis ROSSI ou encore Annelien VAN WAUWE.

A son retour en Chine, en 2017, Xiao à obtenue un poste de professeur de clarinette au sein de l'université de Zhaoqing. Elle a également été invitée à se produire sur scène lors du « Festival des Instruments à Vent » organisé par le Conservatoire de Musique de Canton. En 2018, LUO Xiao a été invitée au Clarinetfest 2018 à Ostend où elle présentera, début Juillet, un programme dédiée à la musique chinoise. Elle sera également présente à Bangkok en septembre, lors du Thailand Clarinet Festival, au cours duquel elle donnera des concerts et des masterclass pour l'ensemble des participants au festival.

WANG Jiaxin a débuté l'apprentissage du piano très jeune en prenant des cours avec les pianistes PEI Shoumin et HUANG Meide. En 2006, alors agée de 18 ans, elle obtient le “Gold Price” du China Artist Festival, ce qui lui permet de se produire en solo lors d'une série de récitals intitulés “Un nouvelle Star du Piano de Zhaoqing”. En 2007, Elle integre le Conservatoire de Musique de Canton où elle suit les leçon du professeur WANG Qin et remporte le premier prix de la “Guangzhou Piano Competition”. En 2008, elle remporte également le premier prix de la “ShaDe Cup”, un concours de piano dans le Guangdong. En 2014, elle obtient son Master de Piano et est aussitôt engagé en tant que pianiste accompagnateur au Conservatoire de Musique de Canton. Elle enseigne également le piano à l'université de Zhaoqing, sa ville natale. Depuis lors, elle se produit régulièrement dans le Sud de la Chine, accompagnant de nombreux musiciens lors de concerts de musique de chambre.