L'ensemble MACUNAIMING est un trio :
Andrés Castellani (Argentine, saxophone), Olivier Duverger (France, saxophone) et Fábio Godoi (Brésil, piano).

À la poterie, ce dimanche 3 décembre Macunaiming va donner un programme de pièces écrites durant ce dernier quart de siècle, explorant différentes démarches de compositeurs d'aujourd'hui… ou presque. Une formule instrumentale peu courante, des musiciens impressionnants.


en concert à la poterie
Dimanche 3 décembre à 17h entrée libre plateau

Programme :

Fuzzy Bird Sonata (1991) pour saxophone et piano Takashi Yoshimatsu

Niebla y cemento (1993) pour saxophone et piano Mário Herrerías

Bordel 1900 (1985) pour saxophone et piano Astor Piazzola

Invierno Porteño (1970) pour saxophone et piano Astor Piazzola

Escualo (1979) pour deux saxophones et piano Astor Piazzolla

Kay d’raiz (2014) pour deux saxophones Nicolás García Médici

Squaring the Circle (2000) pour deux saxophones et piano Robert Davidson

Ensemble Macunaiming

Inspirés par Macunaíma, le célèbre roman de Mário de Andrade sur l'identité et le métissage, Andrés Castellani (Argentine, saxophone), Olivier Duverger (France, saxophone) et Fábio Godoi (Brésil, piano) proposent une convergence entre l'Europe et l'Amérique Latine, mettant en évidence les influences mutuelles entre leurs cultures. En faisant dialoguer musique écrite, musique improvisée, arts plastiques, scénographies lumineuses, les musiciens produisent un langage propre, un univers singulier au sein duquel coexistent poétiques du geste et du son.
L’ensemble Macunaiming est né en 2017 de la rencontre entre le duo Macunaiming (saxophone et piano) et le duo Miradas Cruzadas (duo de saxophones). Depuis 2014, ces deux ensembles ont développé parallèlement deux démarches distinctes : un métissage entre musiques classiques d’Europe et d’Amérique Latine, et un métissage entre musique contemporaine, musiques populaires et scénographie. En décidant de fusionner leurs ensembles, les musiciens souhaitent réaffirmer leur attachement aux métissages et élargir leurs univers.
Formés en Argentine, au Brésil et en France, les trois musiciens se sont perfectionnés en France et notamment à Strasbourg. Ils sont titulaires d'un diplôme de Master en Interprétation à la Haute École des Arts du Rhin/Académie Supérieure de Musique de Strasbourg. Fábio et Olivier sont basés à Strasbourg et Andrés à Genève, où ils enseignent leurs instruments.