Aider le projet

 

L'atelier Textures déménage, nous sommes en plein travaux et avons un peu de retard pour la mise à jour du site.

Mais l'activité humanitaire se poursuit avec un succès croissant. Nous suivons tous les jours le fonctionnement de la cantine. Elle est fréquentée au quotidien par 28 enfants qui sont nourris, habillés, scolarisés, encadrés par une équipe sur place pour la santé, le niveau scolaire, les besoins vestimentaires. Ici Patricia reçoit par WhatsApp les photos des repas, des dépenses et la gestion du projet qui fonctionne très bien malgré la situation de guerre. Nous faisons tout pour poursuivre cette action

 

 

 

L’année a été passionnante. Tout d’abord l’investissement de toute l’équipe sur place qui a réalisé un travail au quotidien, un suivi des enfants de tous les instants, avec des résultats spectaculaires sur le plan de la santé, de la scolarisation et de la fidélisation des enfants qui se sont intégrés au projet, en prenant leur situation en main en s’intégrant à la vie sociale locale, en participant très activement aux événements traditionnels.

Fréquentation
28 enfants fréquentent la cantine tous les jours, certains ont la possibilité de retrouver des membres de leurs famille, un ou deux jours par semaine. Le suivi scolaire concerne ceux qui ont retrouvé l’école mais ce travail en milieu ouvert, encourage les plus petits qui commencent à avoir des contacts avec la lecture, le comptage au travers de jeux qui font aussi partie de l’animation.

L’école
Les deux vélos offerts par l’association des Vagabonds de la Charité, sont arrivés. Le collège est plus éloigné et les deux garçons qui ont réussi l’examen d’entrée vont pouvoir gagner du temps et de l’énergie. Cette donation contribue très fortement à la motivation de l’ensemble des enfants : le vélo est une richesse comparable à la voiture en occident. Nous remercions vivement cette association de Ouagadougou d’avoir découvert et soutenu notre action.

 

 

Dans « Achats la cantine » il y a l’ensemble des dépenses pour faire fonctionner la cantine pour une moyenne de 28 enfants chaque jour :
Les denrées fraiches achetées au quotidien au marché (fruits ; légumes ; viandes ; poissons)
Les denrées sèches achetées chez le grossiste 1x/mois (stock de riz ; de spaghetti, semoule de couscous ou de maïs ; boites de conserves ; les bidons de 5 L d’huile et les épices)
Les factures d’eau potable (2/an), le ramassage des ordures (tous les 15 jours)
Les achats de bouteilles de gaz pour cuisiner (1x tous les 12 à 15 jours)
NB :  Il y a des achats qui ne peuvent avoir de factures en regard de la dépense, c’est le cas pour les denrées fraiches achetées au marché aux petits commerçants au jour le jour.
Tous les autres dépenses ou achats ont une facture. Celles-ci nous sont présentées par une photo en même temps que l’ensemble des justificatifs du fonctionnement de la cantine : les Photos des enfants qui mangent, les photos des plats, les photos des factures et des achats et/ou des activités ou des cours de soutien scolaires qui nous sont envoyées quotidiennement par WhatsApp.
Dans les dépenses il y a également
Le carburant pour la mobylette pour faire les courses
Les achats d’équipements comme des bassines des serpillères etc.

Dans les dépenses exceptionnelles
Les frais de scolarité et l’équipements des enfants
Des frais d’animations pendant les congés scolaires
Des réparations des locaux ou aménagements (tableaux scolaires supplémentaires par exemple)
Des réparations de la mobylette (propriété du président mais usage intensif pour la cantine
Des consultations médicales ou l’achat de médicaments (il n’y a plus d’enfants malades depuis quelques mois)
Tous les autres achats exceptionnels

 

Les photos présentes sur ce documents sont prises par Pauline Babo, secrétaire et Soumaila Dia (dit Soumo) président de Kanoubaga. Elles font partie des documents qui sont envoyés quotidiennement à Textures, ce qui nous permet un suivi très précis de l’activité et nous donne la possibilité d’agir immédiatement dès qu’un problème se pose.

Cliquez ici pour accéder à l'historique du projet .

Sous-catégories